2 Boulevard Lieutenant Maurice Knoblauch 42100 SAINT-ETIENNE +33 6 65 27 57 82

Notre pédagogie d’enseignement

L’accès à une langue étrangère peut être source de plaisir, d’épanouissement, de développement personnel et de prise de confiance en soi. Cependant, cela peut également générer un sentiment d’insécurité : s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans une langue autre que sa langue maternelle n’est pas une tâche facile pour l’apprenant. La bienveillance du professeur de langues et la qualité d’enseignement sont donc essentielles pour (re)mettre en confiance et accepter que les apprentissages se font de façon très progressive. Apprendre une langue est une démarche active et motivée de la part de l’apprenant. A l’origine de cette démarche, il y a toujours un besoin ou une motivation : le souhait de comprendre les messages qu’on nous adresse, l’envie de nous exprimer nous-mêmes, etc.

NOTRE INSTITUT

10 Formation
10 Formation
10 Formation
10 Formation

NOS PRÉOCCUPATIONS PÉDAGOGIQUES

Mobiliser les élèves :

nous avons pour objectif de permettre aux élèves de s’engager dans l’apprentissage, de les stimuler et de créer une dynamique de classe. Il est important de créer et garder éveillée chez l’élève une réelle motivation à apprendre. Nous mettons l’accent sur deux points essentiels : encourager les élèves (à travers des systèmes de récompense pour leurs efforts) et leur inculquer une réelle pédagogie de l’erreur (l’idée étant de leur faire relativiser et accepter leurs propres erreurs pour en tirer des leçons).

Structurer les savoirs :

il nous est important de formaliser les savoirs. Nous accordons donc une importance particulière à certains outils et types d’exercice. D’ailleurs c’est pour cette raison que nous écrivons la plus part des livres que nous utilisons.

Accompagner les élèves :

chaque élève étant différent, chacun nécessite une aide pour surmonter les obstacles. Pour cela, nous devons trouver la bonne stratégie d’apprentissage, d’où la présence d’un suivi, d’une correction et d’explications individuelles.


Un enseignement adapté :

nous avons une approche éducative globale, prenant en compte l’âge des enfants et leur stade de développement. Avant de vouloir enseigner quelque chose à un élève, il est primordial de prendre en compte son développement personnel, son ressenti et la manière dont il reçoit et perçoit les signaux et stimuli. C’est après ce constat que nous avons défini une pédagogie qui tient en compte de son rythme, des activités destinées à l’aider dans son développement et son apprentissage afin de le faire évoluer graduellement.

Formation des classes :

Au sein de l’Institut, nous privilégions les petites classes et groupes d’élèves car, plus le groupe sera réduit, plus l’apprentissage sera facile, plus les professeurs seront centrés sur les élèves, et plus la qualité d’enseignement sera élevée.

Un environnement agréable :

L’Institut se veut dynamique et souhaite, dans l’intérêt et le bien-être des enfants, cultiver l’envie d’apprendre et l’envie de venir à l’Institut, qui n’est pas seulement un lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également un lieu ouvert, un lieu de vie sociale à travers des temps hors cours, des temps détente, des activités ludiques en groupes, et des temps de jeux ect…


Relation élève-professeur :

nous accordons une importance particulière à la mise en place d’une relation agréable entre élève et professeur. De là résultera une grande complicité, et le déroulement des cours n’en sera que meilleur.Une classe agit autant sur le professeur que l’inverse. Le cours est une suite d’interactions. S’adresser à tous les élèves, c’est leur montrer qu’ils existent. Il faut donc veiller à ne pas laisser de côté les muets et les faibles, mais au contraire s’efforcer à leur donner la parole.

L’amour porté à la connaissance :

le meilleur moteur de toute motivation réside dans l’amour à porter à la connaissance et à l’apprentissage religieux. C’est un travail à long terme que nous essayons de transmettre à chacun de nos cours.

LES ELEMENTS ESSENTIELS POUR REUSSIR

Les efforts :

l’élève devra fournir, tout au long de ses études, efforts et persévérance afin de s’améliorer et d’atteindre les objectifs visés. L’objectif pour l’élève est de progresser graduellement. Pour ce faire, il devra travailler en classe (en participant à l’oral, exercice très bénéfique permettant l’utilisation du vocabulaire acquis ainsi que la mise en pratique des différentes règles grammaticales étudiées en classe), puis seul chez lui (afin de perfectionner et ancrer les connaissances nouvellement acquises).

Une méthode efficace et adaptée :

si l’élève ne se sent pas concerné et à l’aise, sa motivation et sa persévérance disparaîtront. Les méthodes traditionnelles d’enseignement des langues étrangères sont souvent trop formelles, rigides et peu soucieuses des besoins et motivations véritables des apprenants. C’est dans cette optique que nous avons créé des livres d’apprentissage adaptés, alliant l’utile à l’agréable. Nous proposons également, en ligne, des vidéos résumant le contenu des cours, ainsi que des applications de révision du vocabulaire étudié.