Témoignages & Sondages
Les enfants

Sur l’enseignement (contenu) …
“ Salam alaykoum. Mon mari est très souvent en déplacement, je travaille 36h/semaine avec un poste assez prenant. N’ayant pas le temps d’apprendre la religion à mes enfants, je les ai inscrits dans une première école (dont je ne dirai pas le nom) ; j’ai été fortement déçue, car il s’agissait d’’apprentissage “bête”. A L’Institut, où il sont actuellement, j’ai rencontré des professeurs investis qui ont le bon sens de l’apprentissage pour nos enfants. On leur enseigne les bases de l’Islam : Qui est Allah? Qui est Muhammed (sws)? Comment doit être le musulman? Que doit-il faire? En quoi est-ce qu’il croit? Des questions qui ont une très grande importance à mon sens. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre des sourates que nos enfants laisseront dans le coin de leur tête ; il s’agit d’apprendre la religion : les piliers, la création d’Allah (azza wa jall) , en leur faisant visiter des endroits tels que le planétarium (très instructif). En moins d’un an, mes enfants ont beaucoup appris, et ça les aide énormément de savoir qu’il y a plus fort que papa et maman, de pouvoir différencier le bien et le mal, etc… Pour tous ces détails qui ont une grande importance, mais que l’on oublie hélas d’aborder avec nos enfants, je vous dis : bravo Masha ‘Allah! Le coût financier de l’école en vaut vraiment la peine.
(maman dont les 2 enfants âgés de 8 ans 5 ans sont inscrits)
“ Salam aleykoum. Ma fille est en 1ère année à l’Institut ibn Malik et, sincèrement ,je n’aurais jamais pu espérer mieux, car les professeurs s’investissent dans l’apprentissage.”
(Parent d’une fille inscrite)
Sur l’apprentissage…
“ L’enfant ne subit aucune pression ; bien au contraire, l’apprentissage est sain, simple et très efficace. Même si l’enfant mettra un certain temps à apprendre, il n’y a pas de problème : l’essentiel ne réside pas dans la quantité de connaissances acquises (comme d’apprendre 40 sourates dans l’année : ce n’est pas un concours), mais bien dans la qualité de l’apprentissage. Par qualité d’apprentissage, j’entends : apprendre une sourate sans aucune pression, pression qui amènerait l’enfant à se braquer ; il est accompagné dans ses difficultés ; il a des cours de soutien pour l’écriture, la lecture… Bravo à vous qui avez su mélanger la connaissance de l’islam, son histoire, l’apprentissage de la langue arabe (des lettres, l’écriture) et les sourates. J’en suis très satisfaite. Al hamdoulilah. ”
(maman dont deux enfants âgés de 8 ans 5 ans inscrits)
“ Ma fille a appris à son rythme, sans pression, et toujours avec autant de plaisir à y retourner. Le suivi avec les professeurs m’a permis de connaître les difficultés de ma fille. Franchement, merci beaucoup à M. et Me Oumattoto pour leur belle initiative, leur patience et l’amour de la religion qu’ils transmettent. Baarak Allah oufikoum”
(Parent d’une fille inscrite)
“ Salem aleykoum, l’Institut Ibn Malik a permis à mes enfants de progresser et nous, parents, en sommes satisfaits, alhamdoulilah. Ils sont très motivés à venir car les cours sont très bien faits et accessibles. N’hésitez pas à vous inscrire, c’est une très bonne école à laquelle, incha’Allah, je confierai à nouveau mes enfants les yeux fermés. Les élèves ne sont pas nombreux par classe, et tous les domaines sont travaillés (lecture, Coran, éducation islamique…). Tout est fait dans le respect d’autrui, et les profs sont supers et motivés ! Vous verrez vite les progrès. Merci à cette école et à toute l’équipe. Qu’Allah vous récompense, Amin. ”
(Parent trois enfants inscrits)
Des parents et enfants qui apprennent et cheminent ensemble…
…et quels résultats?
“Je me suis inscrite à l’institut avec ma fille en classe débutant, car c’était l’occasion pour nous deux d’entamer un apprentissage dans lequel nous pourrions partager nos expériences et progresser ensemble. Lorsque nous avons commencé les cours, nous n’y connaissions rien! En à peine 2 mois de cours (à raison de 3h par semaine), j’ai commencé à lire, ce qui était tout à fait inimaginable en début de cursus pour moi qui ne connaissais même pas une lettre de l’alphabet ! Ma fille, quant à elle, est ravie de se rendre à ses cours hebdomadaires ; elle est très intéressée et a réussi avec brio ses examens ! Les cours sont sérieux, les professeurs très présents et pédagogues, n’hésitant pas à proposer des cours de soutien si le besoin s’en fait ressentir. Nous faisons confiance à l’Institut Ibn Malik, et comptons bien continuer sur cette voie avec pour objectif de devenir bilingues !
(Une maman et sa fille, toutes les deux inscrites à l’institut)
“ Cela faisait longtemps que j’avais cette envie d’apprendre la langue arabe… Après avoir vu la vidéo de présentation de l’Institut Ibn Malik, je me suis enfin décidée à entamer l’apprentissage de la langue et de m’inscrire à l’institut. Mon fils de 8 ans a également décidé de m’accompagner, ainsi, lui aussi a commencé en première année par un enseignement complet : langue arabe, éducation islamique et Coran. Il suit des cours d’éducation islamique, lors desquels il étudie notre noble religion ! Il est très heureux et aime beaucoup sa maîtresse, qui l’aide à progresser et lui donne envie d’apprendre.
En deux mois, j’avais acquis la connaissance des lettres de l’alphabet arabe et je pouvais enfin lire un texte. Depuis, au fil des cours, j’apprends à comprendre des dialogues, à faire des phrases, et même à parler arabe ! Pour moi, c’est formidable, car je ne pensais pas être capable de progresser aussi vite… Mon fils a également fait de gros progrès : il reconnaît toutes les lettres et est maintenant capable de lire. Nous sommes très satisfaits de l’Institut et des professeurs qui fournissent des cours sérieux, structurés et adaptés à tous. Nous recommandons l’Institut à toute personne qui est motivée à apprendre la langue arabe dans un cadre propice au travail et à la réussite de tous ! J’adresse un grand merci à l’Institut et à ses professeurs pour tous les efforts qu’ils fournissent pour notre réussite. Je prie ALLAH d’accorder à tous la capacité d’apprendre pour obtenir Sa Satisfaction et Sa Miséricorde dans toute chose”.
(Une maman et son fils, tous deux inscrits à l’institut)
Les adultes

Sur l’enseignement (contenu) …
“ J’ai décidé de m’inscrire à l’Institut ibn Malik car c’est un institut à taille humaine. Le volume horaire de 3h de cours/semaine, sans interruption pendant les vacances scolaires, est très intéressant. J’apprécie les cours, car il y a un bon équilibre entre les apports théoriques et les exercices qui sont bien conçus. C’est très encourageant car l’apprentissage de l’alphabet est assez condensé pour entrer très vite dans de petits textes, diverses règles et la conjugaison. On travaille aussi régulièrement l’oral , ce qui me permet de vraiment progresser sur la compréhension et l’expression. Le livre fourni est une bonne méthode , et le volume d’exercices / nouveau vocabulaire d’une séance à l’autre est bien fait pour une progression rapide. Quant aux sorties organisées par l’institut (RMF Paris, semaine d’apprentissage au Maroc…), c’est vraiment un plus qui est proposé à tous. J’apprécie aussi l’ouverture d’esprit et l’investissement de Zakaria pour que chacun progresse un maximum. Je conseille l’Institut ibn Malik pour toute personne qui veut commencer l’apprentissage de cette belle langue, que ce soit avec un but religieux ou non. ”
(Etudiante adulte en 1ère année)
Sur l’apprentissage…
“Lorsque je me suis inscrite à l’Institut Ibn Malik, j’appréhendais, car apprendre une nouvelle langue de A à Z nécessite une certaine charge de travail. Toutefois, avec une bonne organisation et une certaine régularité, on s’en sort très bien. Les exercices et les leçons du professeurs sont adaptés aux débutants, et celui-ci nous accompagne tout au long de notre apprentissage. Il met également en place d’autres modules afin de s’exercer chez soi et de ne pas oublier les notions apprises du cours précédent. De plus, l’ambiance détendue de la classe nous permet d’être plus à l’aise et d’oser poser des questions (même les questions les plus bêtes ^^). ” Aujourd’hui, grâce à ces cours, je réussi à lire le Notre Coran en arabe et à apprendre plus facilement des petites sourates al hamdou lilah. Pour finir, comme nous le dit notre oustedh (professeurs), «Ne jamais abandonner est la clé de la réussite dans tout ce que nous entreprenons». ”
(Etudiante adulte en 1ère année)