La relation professeur-élèves revêt une grande importance, et impacte grandement la réussite, tant celle de l’élève que celle de l’enseignant.

Réussir son enseignement, c’est exceller dans la relation professeur-élèves, car cette dernière est omniprésente. Pour y parvenir, il est indispensable de fournir réflexions, observations, efforts, interventions et temps, et cela tant de la part de l’élève que de son professeur.

Qui sera votre professeur :

– Avec les enfants, il sera empli d’affection, réussissant à leur « enseigner comme s’il enseignait à ses propres enfants ».

– Avec les adultes, il parviendra à créer une relation personnelle, en étant le plus disponible et à leur service possible hors cours, avec des contacts plus personnels, fondés sur des discussions de groupe, la connaissance de ses élèves, des remarques appropriées, du soutien, de l’empathie, de la complicité, et la démonstration d’un grand plaisir à être avec eux : il saura créer une certaine proximité.

L’enseignant instaurera un climat de respect et de confiance : il sera le guide, une personne qui contrôle son cours, avec une attitude respectueuse, et non un comportement hautain ; il saura se montrer compétent, humble, à l’écoute, capable d’exprimer ses opinions tout en montrant de l’intérêt pour ce que ses étudiants disent, pensent et font.

Il se centrera sur les bases, méthodes et outils, et non pas seulement sur les notes. L’utilisation de stratégies interactives est importante, avec l’objectif de questionner les étudiants sur leur point de vue, de considérer leur position, et de faire appel à leurs connaissances et expériences personnelles.

Il est important pour lui d’expliquer chaque idée de différentes manières, afin de s’assurer d’être compris par chaque élève. Nous sommes tous différents ; ainsi, l’enseignant saura trouver des explications et outils adaptés à chaque personne, car nous sommes tous différents. Il saura sortir du texte pour apporter des éclaircissements, et l’enrichir avec des exemples ; il fera également des liens entre la théorie et la pratique, avec les connaissances antérieures, ainsi qu’avec des questions qui intéressent les élèves, ou d’autres sujets et domaines.

Les étudiants auront droit à l’erreur et à la question. Ce n’est pas seulement tolérée mais encouragée car sans prendre de risque et sans faire d’erreur, il serait impossible d’apprendre.

Les étudiants ont aussi droit à la parole. Afin d’améliorer l’apprentissage/l’enseignement ou résoudre certaines difficultés, les points de vue des étudiants seront pris en compte, une forme de consultation et de prise de décisions collectives s’établiront.

La conséquence résultante sera une relation d’aide, d’entraide et d’affection entre l’étudiant et l’élève.

En clair, votre professeur est :

Votre frère, votre ami, votre enseignant, votre éducateur, votre guide.